languageالعربية

Une lettre envoyée par Bourguiba à Moufida en 1941, dévoilée

A l’occasion de la commémoration du 17e anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba, l'édition électronique du magazine Leaders a pu accéder aux archives nationales pour récupérer une lettre adressée Bourguiba à son épouse, Moufida (Mathilde Clémence Lorain) le 21 août 1941 quand la France était en partie occupée par les forces nazies. A cette époque Bourguiba, était emprisonné à Fort Saint-Nicolas en face de Marseille.

Dans cette lettre, Habib Bourguiba appelle sa femme à plus de sacrifices, à ancrer leur fils Bibi (Habib Bourguiba Jr) dans son terreau familial à Monastir et à l’emmener dans la maison de ses aïeuls et les sénias y avoisinantes. "C'est autour de tels souvenirs que se cristallise plus tard l'amour de la petite patrie, élément fondamental de l'amour de la grande. Or le patriotisme est, avec la religion, ce qu'on a trouvé de mieux jusqu'ici pour ennoblir l'homme, pour développer en lui l'esprit de sacrifice, le sens du dévouement, l'amour de ses semblables, sans lesquels il serait réduit à la condition de brute (…) Je ne t'en aimerais que davantage".

Notons que Habib Bourguiba a été arrêté le 8 avril 1938 à Tunis a été condamné pour conspiration contre la sureté de l’Etat et a été transféré à Fort Saint-Nicolas le 26 mai 1940.

 

share